Sous mon velux

Endormez-vous en regardant les étoiles
Isolation

Quel vitrage choisir pour ma fenêtre ?

Tout le monde reconnaît que les vitrages défaillants représentent environ 15 % des perditions énergétiques totales d’une habitation. Ainsi, pour diminuer vos factures d’électricité tout en bénéficiant d’un excellent confort toute l’année, remplacer les vitrages de vos fenêtres s’avère la meilleure solution. D’ailleurs, il est crucial de remplacer également les menuiseries en même temps que le vitrage s’ils ont été posés en même temps. Pour trouver le vitrage qui correspond le mieux à vos attentes : une bonne isolation acoustique et thermique, etc., voyons ensemble…

Le double vitrage

Quel vitrage choisir pour ma fenêtre ?

En effet, le double vitrage bénéficie de très bonnes performances thermiques. Généralement, ce type de vitrage est équipé de deux couches de verre d’une épaisseur d’environ 4 mm chacune et sont séparées grâce à une lame d’air ou de gaz argon de 12 ou 16 mm. Si le double vitrage est devenu de plus en plus prisé, c’est qu’il y a forcément une raison. Son plus gros avantage est sans aucun doute son apport solaire. Eh oui, le double vitrage laisse passer la chaleur pour venir chauffer la maison toute entière, et ce, gratuitement. Désormais, il existe les doubles vitrages simples et les doubles vitrages combinés.

Le triple vitrage

Tel que son nom l’évoque, celui-ci est constitué de trois vitres ayant 4 mm d’épaisseur chacune et de deux lames d’air de 16 mm. Excellent niveau isolation thermique et phonique, le triple vitrage est cependant moins facile à installer dans une rénovation. Pour cause, dans un projet de rénovation, les triples vitrages sont conseillés sur les façades nord.

Les bonnes raisons de choisir ce type de vitrage sont nombreuses. En ce qui concerne les nouvelles constructions, le triple vitrage ultra thermique est idéal lors des constructions des maisons passives appelées également basses consommations. Aussi, le triple vitrage est fortement conseillé pour les zones de grand froid, donnant sur les façades exposées notamment au nord. En effet, ce type de vitrage empêche absolument les pertes de chaleur tout en évitant la surconsommation d’énergie. En revanche, les trois vitres minimisent les apports solaires qui composent un chauffage gratuit. De ce fait, il serait judicieux de les installer sur la façade nord.

Actuellement, on peut recenser deux types de triple vitrage : le triple vitrage simple et combiné. Le premier type communément appelé le triple vitrage ultra thermique est destiné spécialement pour les maisons qui se trouvent dans des régions froides. Tandis que le deuxième type alliant à la fois ultra thermique et opacité est conçu pour les zones de grand froid.