Sous mon velux

Endormez-vous en regardant les étoiles
Isolation

pose d’isolation, par l’intérieur ou par l’extérieur ?

L’isolation d’une maison est aujourd’hui plus qu’un luxe. Cette opération permet en plus d’offrir un confort exceptionnel durant toute l’année, permet aussi de réaliser de réelles économies d’énergie. Heureusement, les solutions pour isoler une habitation sont nombreuses. Pour l’isolation des murs, 2 options s’offrent à vous : par l’intérieur et l’extérieur. Bien évidemment, ces 2 méthodes disposent leurs propres particularités. Que choisir alors ? Découvrez dans ce présent article la réponse.

Pourquoi procéder à l’isolation par l’intérieur ?

Si isoler les murs par l’intérieur intéresse bon nombre de ménage, c’est grâce aux nombreux avantages que cela offre. Le tout premier atout de cette méthode se réside dans le fait qu’elle est en mesure de faire augmenter considérablement la performance thermique de la maison. L’isolation par l’intérieur permet de supprimer toutes condensations sur parois froides, ce qui améliore sans doute le confort au quotidien des utilisateurs.

Isoler les murs par l’intérieur permet également d’améliorer le confort acoustique de la maison grâce à la mise en œuvre de systèmes thermo-acoustiques. Ce qui est intéressant, c’est que le tarif de mise en place est moins cher. De plus, la mise en place des isolants par l’intérieur est un véritable jeu d’enfant. Pour finir, avec l’isolation par l’intérieur, grâce aux systèmes de doublage qui permettent le passage des gaines, il est très facile de réaliser la redistribution ainsi que la réhabilitation pour chaque pièce.

Les avantages d’une isolation par l’extérieur

Comme la première méthode, l’isolation par l’extérieure séduit également de plus en plus de foyers grâce à ses nombreux avantages indéniables. Envelopper par l’extérieur les murs d’une maison permet d’améliorer sans doute la performance énergétique de celle-ci tout en optimisant le confort de ses utilisateurs. Autrement dit, l’isolation par l’extérieur se montre très performante.

Bien évidemment, pour cette méthode, aucune réduction de la surface habitable n’a lieu. Elle permet donc de garder l’espace de votre intérieur. C’est l’idéal pour ceux qui n’a pas beaucoup de place dans son habitation. Aussi, lors de la mise en place des isolants, vous n’avez pas à quitter votre lieu de vie. De plus, avec l’isolation par l’extérieur, vous n’avez pas à refaire la décoration de votre intérieur. Par contre, elle vous donne l’occasion de rénover l’aspect de votre façade.

En outre, un des grands avantages d’isoler une habitation par l’extérieure se réside sur le fait de la facilité de son installation.

En résumé

Si vous avez un budget limité, orientez-vous vers l’isolation par l’intérieur. En effet, cette méthode est le moins onéreuse des 2. Pourtant, isoler par l’intérieur conduit à redécorer votre maison et à réviser le plan électrique. De plus, lors des travaux, vous devez évacuer votre intérieur. Par contre, si vous souhaitez garder un peu d’espace à l’intérieur de votre habitation, l’isolation par l’extérieur est ce qu’il vous faut. Néanmoins, cette option ne s’applique pas pour tous les bâtiments. Il vous est donc obligé de consulter les règles d’urbanisme de la commune bien avant de débuter les travaux.