Sous mon velux

Endormez-vous en regardant les étoiles
Isolation

Fenêtre, une bonne isolation pour un gage de confort

La performance d’isolation d’une fenêtre est un critère majeur qui influence le choix du grand public. La raison est simple. En effet, une fenêtre qui isole bien permet de gagner en isolation thermique et acoustique à la fois. Un gage de confort à long terme. Sur ceux, découvrons ensemble les bonnes méthodes à adopter pour avoir une fenêtre isolante.

CHOISIR LE BON MATÉRIAU

Tous les matériaux ne se valent pas tous. Il y a effectivement ceux qui sont plus performants que d’autres. À l’exemple du bois qui est considéré comme étant le matériau le plus performant en termes d’isolation. Cependant, sa mauvaise résistance aux intempéries pousse bon nombre de gens à se tourner vers les matériaux métalliques. On peut noter le PVC, l’aluminium, et le bois-alu.

En effet, le PVC présente de bonnes caractéristiques isolantes. Il est en mesure de procurer un confort thermique et acoustique de qualité, tout en assurant un esthétisme parfait à la façade. Il a toutefois tendance à jaunir dans le temps. C’est pour cette raison que l’aluminium est devenu le matériau le plus convoité de nos jours dans la fabrication de fenêtres. Il excelle sur tous les niveaux. Et bien qu’il ne soit pas un bon conducteur thermique, les modèles de fenêtre en alu de nos jours présentent cependant de bonnes performances thermiques. Ceci grâce au système de rupture de pont thermique qui les dote.

OPTER POUR DES VITRAGES PERFORMANTS

Une fois que vous avez choisi le bon cadre pour votre fenêtre, il est maintenant temps de choisir le vitrage idéal qui va venir s’y installer. Sur ceux, il n’y a rien de mieux qu’un double vitrage pour gagner en confort thermique et acoustique. Composé de deux vitres intercalées par une lame d’air, ce modèle de verre est très efficace pour réduire les déperditions de chaleur dans le foyer. Vous permettant de rester à l’abri du froid hivernal ainsi que des bruits de l’extérieur. Par la même occasion, vous aurez l’opportunité de réduire vos consommations énergétiques de chauffage avec ce type de vitrage. Il peut s’agir ici d’un double Vitrage à Isolation Renforcée, ou encore d’un double vitrage thermique (ou acoustique).

MISER SUR DES MOYENS D’ISOLATION EFFICACES

Qui dit isolation dit confort. Ce qui fait que si vous voulez gagner en confort optimal, il va falloir que vous miser grand sur l’isolation de votre fenêtre.

· Le calfeutrage : simple et économique, il permet de renforcer l’isolation de la fenêtre en toute simplicité. Ce dernier consiste à poser des joints d’isolation au niveau des montants de l’ouvrant. Il peut s’agir d’un joint en mousse, d’un joint en silicone, ou bien d’un joint métallique.

· Le double vitrage : il consiste à remplacer le vitrage existant par un verre de qualité : un double vitrage.

· Le survitrage : dans ce cas, les anciens vitrages sont conservés et sont renforcés par de nouvelles vitres.

· Le film isolateur : simple, économique, mais efficace, celui-ci se colle sur la vitre de la fenêtre par un sèche-cheveux.

· Les contre-fenêtres en plastique : ce sont des cadres en plastique qui sont à poser sur les montants de la menuiserie pour parfaire sa performance d’isolation.