Sous mon velux

Endormez-vous en regardant les étoiles
Fenêtres

Comment entretenir les fenêtres ?

La fenêtre est plus qu’une ouverture, elle permet d’améliorer la sécurité d’une maison, mais aussi y apporter un certain cachet. Mais pour qu’elle puisse tenir toutes ces promesses, il est nécessaire de bien l’entretenir. Pour ce faire, il est judicieux de prendre en compte le matériau de vos fenêtres.

Comment entretenir une fenêtre en bois ?

Bien que classique, la menuiserie en bois continue d’amadouer non seulement des particuliers, mais aussi des professionnels. Pour causes, elle est pleine d’atouts : robuste et esthétique. Pourtant, elle est altérable à temps. Le bois ne résiste pas aux intempéries notamment à l’humidité et aux pluies. Ensuite, elle est très sensible aux insectes nuisibles. Si vous décidez d’investir dans des fenêtres alu. Pour qu’elles puissent vous accompagner au fil des ans, il est ainsi judicieux de l’entretenir régulièrement. Quel que soit la nature de votre fenêtre, chêne, sapin, eucalyptus, il faut toujours lui apporter des soins adaptés. Avant de l’entretenir, protégez-vous en portant blouse, gants et masque, sans oublier le vitrage de votre menuiserie (ruban adhésif, film protecteur). Ensuite, procédez au nettoyage de votre fenêtre. Pour ce faire, grattez la peinture ou le vernis avec une raclette et des lames. Puis, poncez la structure pour ôter les poussières, les écailles et les copeaux. Il est judicieux d’enlever toutes les impuretés, et ce, pour que la nouvelle peinture adhère complètement. Après, enduisez la surface lisse du nouveau vernis. Pour protéger vos fenêtres des insectes et moisissures, pensez à y appliquer un produit agissant contre les insectes et putréfactions.

Entretien de fenêtre en PVC et en aluminium

De nos jours, de plus en plus de ménages investissent dans la menuiserie en PVC et en aluminium, et ce, pour de nombreuses raisons. Les deux matériaux sont légers, donc faciles à installer. Ensuite, ils sont très tenaces aux conditions climatiques grâce auxquelles ils ne se détériorent pas. Concernant particulièrement la menuiserie en PVC, elle est économe puisqu’elle est la moins chère du marché. Quant au modèle alu, il se démarque par son design moderne. Il faut savoir que les fenêtres en aluminium et en PVC ne nécessitent quasiment rien d’entretien. Mais pour qu’elles puissent vous accompagner durant des années, il est quand même nécessaire de les nettoyer dans les règles de l’art. Pour nettoyer une fenêtre en PVC, prenez un seau d’eau chaude. Versez-y quelques gouttes de vinaigre. Prenez ensuite une éponge et jetez-la dans l’eau. Passez-la ensuite sur le cadre, le vitrage et sur la quincaillerie de votre fenêtre PVC. Après le nettoyage, essuyez la menuiserie avec un chiffon léger. Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits nettoyants abrasifs. Quant à la fenêtre alu, nettoyez-la une à deux fois par an.